Local Highlights

Le coût de la vie à Ottawa

TwitterPinterestFacebook

En tant que pays à revenus élevés, extrêmement sûr et industrialisé, le Canada est perçu comme une nation où le coût de la vie est élevé comparativement à d’autres pays. D’ailleurs, les villes les plus populaires du pays, soit Toronto et Vancouver, figurent régulièrement parmi les endroits où le coût de la vie est le plus élevé au monde1.

Il serait facile de présumer que le coût de la vie à Ottawa serait tout aussi élevé, puisqu’il s’agit de la capitale du Canada et de l’un de ses plus grands centres urbains. Cependant, Ottawa est comparativement beaucoup plus abordable que The Six (Toronto) ou Vancity (Vancouver).

Si vous envisagez de déménager dans la capitale nationale, vous souhaitez sans doute savoir dans quelle mesure la vie est abordable. Pour vous aider à vous faire une idée du coût moyen de la vie à Ottawa, nous avons calculé les principales dépenses, comme le transport en commun, la nourriture, les services publics et le logement.

Transport

Si certaines personnes préfèrent encore conduire à Ottawa, il existe des options efficaces pour les gens qui souhaitent profiter de la vie sans voiture. Actuellement, le service de transport en commun de la ville d’Ottawa est administré par OC Transpo. La société dessert la majeure partie de la ville et offre plusieurs moyens de déplacement.

Autobus

Le vaste réseau d’autobus d’OC Transpo s’étend de Richmond et Munster Hamlet à l’ouest jusqu’à Cumberland, Vars, Navan et Sarsfield dans la partie la plus à l’est. À la verticale, il relie la rive nord de la rivière des Outaouais (quelques circuits vers le Québec) à Manotick, dans la partie sud d’Ottawa2.

Un trajet simple coûte 3,70 $, si vous utilisez le paiement sans contact, et 3,75 $ si vous payez en espèces. Si vous prévoyez d’utiliser fréquemment le transport en commun, il serait peut-être préférable d’opter pour les laissez-passer prolongés d’OC Transpo, dont les prix sont les suivants3 :

  • Un jour – 11,25 $
  • Trois jours – 27,75 $
  • Cinq jours – 44,50 $
  • Une semaine – 52,75 $
  • Un mois – 125,50 $

Des tarifs plus élevés peuvent s’appliquer aux longs trajets entre certaines zones rurales et la ville. Dans l’ensemble, cependant, les circuits des autobus d’Ottawa sont nombreux et relativement peu coûteux.

Transport léger sur rails

Pour les personnes qui se rendent au cœur de la ville, Ottawa offre une autre forme efficace de transport en commun, en surface, soit le train léger sur rail. En ce qui concerne les tarifs, ils sont identiques à ceux des autobus.

Les usagers du train léger sur rail pourront se déplacer sur plusieurs lignes :

  • Ligne 1  La Ligne 1 s’étend sur 12,5 km, du pré Tunney, à l’ouest, jusqu’à Blair, à l’est. En cours de route, vous pouvez descendre aux endroits incontournables, comme la Colline du Parlement, l’Université d’Ottawa ou le marché By, ou vous rendre directement à la station Trillium pour prendre la deuxième ligne4.
  • Ligne 2  La deuxième ligne de la ville est actuellement en phase de prolongement et son ouverture est prévue pour bientôt. Lorsqu’elle sera terminée, elle passera par l’aéroport et se rendra à Limebank, dans le sud-ouest de la ville5.

Chemins polyvalents et potentiel piétonnier

À Ottawa, les nombreux chemins polyvalents sont une source de fierté, car ils permettent de se déplacer à pied ou à vélo en toute sécurité. En dépit de son climat hivernal, Ottawa est une ville où il est facile de se déplacer à pied et où le transport actif est fortement encouragé comme solution de rechange à la conduite automobile.

Nourriture

Ottawa est réputée pour sa scène culinaire. D’ailleurs, huit de ses restaurants ont été classés parmi les 100 meilleurs au Canada en 20236. Si vous venez d’arriver au Canada, sachez que l’attrait de ces restaurants raffinés peut certainement faire grimper le coût de la vie à Ottawa pour les étudiants internationaux et les travailleurs qui s’installent dans la région. Cependant, si vous cherchez des options plus abordables, Ottawa ne vous décevra pas, car la scène culinaire de la ville est particulièrement vaste et diversifiée.

Si toutefois vous aimez cuisiner à la maison, le coût mensuel moyen de l’épicerie vous intéressera peut-être davantage. Le montant exact que vous dépenserez dépendra de ce que vous préférez cuisiner et manger. Voici les articles qui figurent sur la liste d’épicerie habituelle d’une personne d’Ottawa7 :

  • Fruits
  • Légumes
  • Protéines diverses
  • Grains entiers

Services publics

Comme pour la nourriture, le montant des dépenses liées aux services publics dépend des habitudes de chaque personne. Les douches prolongées, l’utilisation du chauffage ou de la climatisation et la préparation fréquente de repas sont autant d’éléments qui font augmenter la facture mensuelle.

Si la consommation d’électricité, d’eau, de chauffage ou de climatisation varie d’une personne à l’autre, le prix unitaire, lui, ne change pas. Les coûts des services publics sont fixés par les autorités locales ou le fournisseur et ne varient qu’en fonction de votre consommation.

Eau

L’eau courante d’Ottawa est propre, limpide et saine pour tout le monde. Vous pouvez la boire, l’utiliser pour cuisiner, ou vous en servir pour vous laver8. Comme dans plusieurs municipalités, le tarif que vous devez payer est calculé en fonction de votre consommation mensuelle9.

Électricité

Il existe deux fournisseurs d’électricité dans la région d’Ottawa, et votre adresse détermine lequel d’entre eux vous approvisionnera. Leurs tarifs sont toutefois compétitifs.

Chauffage et climatisation

En Ontario, 75 % des logements sont chauffés au gaz10. Common, à Zibi, fournit actuellement à tous les locataires un système de chauffage et de climatisation carboneutre11. Le système énergétique de quartier (SEQ) de Zibi est le premier en Amérique du Nord à utiliser la récupération des déchets post-industriels dans une communauté aménagée, ce qui fait de Zibi la première communauté carboneutre de la région.

Discover private and coliving apartments with Common. Find your home!

Logement

Le logement est de loin la dépense la plus importante dans le budget mensuel de la plupart des gens. Les coûts de logement, comme le loyer, varient considérablement d’une région à l’autre de la ville, et des facteurs tels que l’emplacement, la taille et les commodités influencent le montant que vous dépenserez.

Ainsi, une personne qui habite à Ottawa paie en moyenne très près de 2 000 $ par mois pour se loger. Ce chiffre varie toutefois en fonction du type de logement12 :

  • Studio – 1 699 $
  • Une chambre – 1 892 $
  • Deux chambres – 2 075 $
  • Trois chambres – 2 530 $

Si l’idée de déménager à Ottawa vous enchante, mais que les prix des loyers vous découragent, n’ayez crainte! Il existe une solution astucieuse pour réduire vos frais de logement dans la capitale sans renoncer au confort et au prestige.

Déménagez à Ottawa dans un logement unique de Common

Pourquoi attendre? La capitale du Canada vous appelle, et Common est là pour vous aider à vous y rendre.

Les espaces de cohabitation de Common vous offrent la vie à Ottawa à un prix considérablement réduit en comparaison avec les condominiums et les appartements privés habituels. De manière générale, nos logements en cohabitation coûtent 20 % de moins que l’option la moins chère, et comprennent de nombreux avantages, notamment :

  • Un appartement entièrement meublé, avec un lit et une armoire dans votre chambre personnelle, ainsi que des divans, des tables et des téléviseurs dans les espaces de vie communs
  • Des articles essentiels, comme du savon, du détergent et des accessoires de cuisine
  • Une buanderie dans l’immeuble
  • Le Wi-Fi gratuit (en Ontario, un forfait convenable coûte plus de 100 $ par mois)13
  • Tous les services publics, dont le chauffage et la climatisation, assurés par le système d’énergie 

de quartier le plus récent et le plus écologique de la région

  • Des services réguliers de nettoyage

Que vous soyez un étudiant international, que vous déménagiez au Canada pour le travail, ou que vous cherchiez simplement à découvrir Ottawa dans toute sa splendeur, songez à vivre en cohabitation dans un logement de Common. Dans la capitale d’un des pays du G7, nous guidons les gens qui cherchent un logement abordable et exceptionnel.

Sources:

  1. Mercer. Cost of Living City Ranking 2023. https://www.mercer.com/
  2. OC Transpo. Bus & O-Train network. https://www.octranspo.com/
  3. OC Transpo. Prices. https://www.octranspo.com/
  4. OC Transpo. O-Train Line 1. https://www.octranspo.com/
  5. City of Ottawa. Stage Two Light Rail Transit Project. https://ottawa.ca/
  6. Ottawa Tourism. 8 Ottawa Restaurants make the list of Canada’s 100 Best Restaurants. https://ottawatourism.ca/
  7. CityNews Ottawa. Report shows Ottawa families paying more for groceries on a monthly basis. https://ottawa.citynews.ca/
  8. City of Ottawa. Drinking water – Frequently asked questions. https://ottawa.ca/
  9. City of Ottawa. Rates and fees. https://ottawa.ca/
  10. Statistics Canada. The heat is on: How Canadians heat their home during the winter. https://www.statcan.gc.ca/
  11. Zibi. District Energy System. https://zibi.ca/zcu/
  12. CTV News. Ottawa Rent: Here’s how much an average apartment costs. https://ottawa.ctvnews.ca/
  13. Government of Canada. Price Comparisons of Wireline, Wireless and Internet Services in Canada and with Foreign Jurisdictions: 2021 Edition. https://ised-isde.canada.ca/
  14. Ottawa Tourism. Getting around. https://ottawatourism.ca/

Related posts: